Les soldes, victimes de l'inflation ?

Publié le 23/06/2022

Face à la forte hausse des coûts, les commerces pourraient proposer des soldes moins avantageuses cette année pour protéger leur rentabilité.

Les soldes pourraient pâtir… de l'inflation. Le coup d'envoi de la période estivale de promotion a été donné ce mercredi. Mais, face à la forte hausse des coûts, les commerçants pourraient être tentés de proposer des soldes moins avantageuses qu'habituellement pour protéger leurs marges et garder la tête hors de l'eau.

"Les entreprises sont prises aujourd'hui en étau, avec un dilemme entre garder un prix accessible pour les clients, dont on sait que c'est le principal argument d'achat en période inflationniste, et [conserver] une rentabilité, parce qu'elles ont besoin d'investir", a expliqué ce mercredi soir Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, sur le plateau de BFM Business.

"Beaucoup plus de prudence"

Les commerces doivent offrir de nouveaux services à leurs clients, opérer leur transformation numérique et écologique, rembourser leurs PGE, énumère-t-il, alors que les coûts ne cessent d'augmenter, notamment le transport maritime. L'enjeu est "conserver nos marges et une rentabilité qui nous permettent d'investir dans les prochains mois", précise-t-il.

Les promotions pourraient en faire les frais. "C'est sûr qu'aujourd'hui on va gérer avec beaucoup plus de prudence les démarques, parce qu'il faut qu'on puisse jouer entre prix et rentabilité", avance Yohann Petiot. "Elles pourront ne pourront pas être [aussi fortes] sur un certain nombre de produits".

Source : BFM TV (https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-soldes-victimes-de-l-inflation_AV-202206220638.html)