IFA 2022 – Le plus innovant, écolo, WTF, disruptif… Notre palmarès-bilan des produits stars du salon

Publié le 08/09/2022

Après deux ans d'absence, la grand-messe tech de la rentrée a fermé ses portes. Largement couverte par Les Numériques, cette édition a fait la part belle à la connectivité des appareils, la durabilité et la consommation des appareils électroménagers.

Après deux années fortement perturbées par la pandémie de Covid-19, l'IFA a rouvert ses portes à la presse, la distribution et le grand public. Comme à chaque édition, le salon berlinois a déroulé son tapis rouge aux téléviseurs et appareils électroménagers, ainsi qu'aux objets connectés. Et certaines tendances se sont dégagées.
Des écrans qui en jettent

Côté TV, nous avons vu (ou revu) des modèles et des technologies qui sont autant de vitrines pour leurs fabricants. Samsung nous en a mis de nouveau plein les mirettes avec ses téléviseurs Micro-LED, dont les premiers modèles devraient arriver d'ici la fin de l'année — à des prix assez musclés. LG s'est lui aussi fendu d'une belle démonstration technologique avec le LG Oled Flex, un TV qui reprend en grande partie les spécificités techniques du LG C2, mais s'incurve en appuyant simplement sur un bouton de la télécommande.

La tendance autour des écrans flexibles a également été observée du côté de chez Asus, qui a fièrement inauguré son nouveau PC portable à écran pliable, le ZenBook 17 Fold Oled, lequel nous a laissés un peu sur notre faim après nos premières manipulations, malgré une configuration très alléchante.

Le secteur du blanc passe au vert

En électroménager, la tendance est résolument verte cette année. Le leitmotiv de l’IFA 2022 aura certainement été sustainability, le contexte mondial ayant propulsé l’épuisement des ressources au cœur des préoccupations du salon berlinois.

Samsung, par exemple, a mis sur pied un programme de lavage spécial pour éviter de rejeter dans les océans les fibres microplastiques présentes dans nos vêtements.

Beko a pour sa part présenté sa solution SaveWater, déployée forcément sur des appareils qui consomment de l'eau. Cette innovation entend non seulement limiter les besoins en ressource des équipements, mais aussi (et surtout) à exploiter les eaux encore utilisables, auparavant évacuées sans autre forme de procès.

Enfin, AEG a forgé toute sa communication à Berlin autour de ses lave-linge capables de limiter la durée des cycles, ainsi que leur consommation en eau et en énergie. Mais s'il y a bien un produit qui a envahi toutes les allées du salon, c'est bien le purificateur d'air. Tous les stands ont fièrement exposé leur palanquée d'innovations censées améliorer la qualité de l'air. Ironique, n'est-ce pas, pour un produit dont la fabrication et le fonctionnement participent en partie à sa dégradation…
La recharge partout, pour tout

Difficile de ne pas se persuader que le réchauffement climatique est là, que l’énergie est un sujet majeur, car elle doit être renouvelable, stockable, restituable et propre. En Allemagne plus encore qu’en France, les panneaux photovoltaïques ont fait une percée au fil des ans. En 2018 déjà, ils représentaient 7 % de la production d’énergie outre-Rhin, contre 2 % en France (source : EDF). Il y avait donc des panneaux à droite et à gauche, des batteries de stockage de toutes tailles pour assurer l’autonomie énergétique même la nuit, de même qu'une foule de bornes de recharge pour voitures électriques. Car au bout du panneau, il y a donc la voiture et l’abandon programmé des moteurs thermiques, le besoin d’équiper tout un chacun dans cette transition.

Alors que le secteur de l'audio est massivement représenté à l'IFA habituellement, l'édition 2022 a été particulièrement calme sur ce front. Seule la barre de son ultra élitiste de Bang & Olufsen, la Beosound Theatre, s'est distinguée en réunissant prouesse technique et design atypique, deux fondamentaux du fabricant danois.
Le palmarès des Numériques

Au milieu de tout cela, nous avons vu une farandole d'objets connectés, certains utiles, d'autres futiles, des solutions pour la santé pertinentes, des innovations prometteuses ou improbables. Nos experts envoyés sur place ont résumé le meilleur, mais aussi le pire de l'IFA, histoire de vous raconter autrement l'événement. Voici le palmarès des Numériques du meilleur produit, de la meilleure techno, du plus grand concept…
Le plus cher : Micro-LED de Samsung

Samsung continue de travailler sur la technologie Micro-LED en réduisant progressivement la taille de ses téléviseurs, mais pas encore leur étiquette puisque celle-ci se situe toujours aux alentours de 100 000 € pour le modèle le plus accessible.

Le plus disruptif : Asus ZenBook 17 Fold Oled

Présenté en marge de l'IFA de Berlin, nous avons pris en main le ZenBook 17 Fold Oled pendant de longues minutes. Nous avons ainsi pu découvrir l'ergonomie et la réactivité de ce nouveau format selon Asus.

Le plus inutile : purificateur d'air Tesla

La marque Tesla présente sur le salon berlinois n'est pas celle qui a forgé sa notoriété autour des voitures électriques. Il s'agit ici d'un fabricant chinois (qui utilise, sous accord, le nom de la société américaine) à qui l'on doit le produit le plus inutile du salon : un purificateur d'air à porter autour du cou.

Le plus écolo : Beko SaveWater

Cette innovation vise à limiter les besoins en eau en proposant les cycles les moins aquavores possible. Surtout, il s’agit d’exploiter les eaux encore utilisables, auparavant évacuées sans autre forme de procès.

Qu'on déteste, mais qu'on aimerait avoir quand même : Tineco Toasty One

Pour l'IFA 2022, Tineco a repensé le grille-pain, ou plutôt la façon de le piloter. Le Toasty One se voit donc pourvu d'une interface très sophistiquée à base d'écran tactile pour une fonction somme toute assez basique.

Que l'on n'attend plus : TV Oled transparent de Metz

Présents sur tous les salons depuis 2016, les téléviseurs Oled transparents font leur retour à l'IFA par la bonne grâce du fabricant allemand Metz. Malgré l'effet sur les visiteurs, son intérêt reste très faible.

Made in France : Joe, le four multifonction

Les créateurs du lave-vaisselle Bob sont de retour à l’IFA de Berlin. Les petits princes de la French Tech profitent du salon pour présenter leur dernière innovation : un four multifonction baptisé Joe. Le but est une nouvelle fois de profiter au maximum de l’espace de la cuisine.

Le plus rétro : Thomson ZEO par Philippe Starck

L'IFA est aussi l'occasion de redécouvrir des produits oubliés ou inconnus pour les plus jeunes. Sur son stand, Thomson met à l'honneur l'un de ses produits iconiques des années 1990 : le téléviseur ZEO dessiné par Philippe Starck.

Le plus leaké : les coques d'iPhone 14

Si l’on en croit des accessoires montrés à l’IFA de Berlin, les iPhone 14 d’Apple ressembleront trait pour trait aux iPhone 13.

Le plus design : Bang & Olufsen Beosound Theatre

Assez paradoxalement, le produit le plus design de l’IFA n’a pas été dévoilé sur les stands du salon berlinois, mais lors d’un événement privé. Un décalage représentatif de cette édition 2022, où le manque de réelles nouveautés audio s’est cruellement fait sentir.

Le plus flippant : Robot-chat Maicat

Il faut bien l’avouer, nous n’avons croisé que peu de robots dans les allées de l’IFA. Si la plupart aspirent ou lavent, certains ont pour mission de nous tenir compagnie, à l’image de Maicat.

Les plus vus : les purificateurs d'air

L’IFA est le rendez-vous électronique européen. Et en arpentant les allées du salon berlinois, l’équipe des Numériques est unanime : les purificateurs d’air ont investi les stands. Petit tour d’horizon de ces appareils qui ont le vent en poupe.

Le plus mode : LG Styler ShoeCare et ShoeCase

Le salon berlinois IFA donne également l'occasion de croiser des produits assez étranges. C'est le cas de ces ShoeCase et ShoeCare de la gamme Styler de LG. Deux produits qui permettent de stocker, protéger et nettoyer vos plus belles sneakers.

Le plus farfelu : machine à laver pour sneakers de Haier

L’IFA de Berlin n’est pas seulement pour les fabricants l'occasion de montrer les muscles en dévoilant des produits premium sur le point de sortir. C’est aussi un moyen de tester l’accueil du public face à des concepts un brin farfelus, comme le lave-chaussures de Haier.

Le plus zen : Yuma de Terraillon

Terraillon continue d’étoffer sa gamme de réveils simulateurs d’aube et d’aides au sommeil en présentant Yuma, un modèle connecté également prévu pour animer des exercices de relaxation. Assurément l’un des produits les plus zen du salon.

Le plus utile pour les seniors : Doro Tablet

Doro dévoile sa Tablet à l’IFA 2022. Cet appareil est tourné vers les seniors en raison de son interface adaptée et de ses caractéristiques techniques plutôt classiques.

Le plus utile pour les animaux : Smart Dog Collar d’Invoxia

Présenté au CES en janvier dernier, le collier biométrique connecté pour chien Smart Dog Collar était une nouvelle fois la star du stand d’Invoxia à l’IFA. L’occasion de le découvrir d’un peu plus près, et d’en apprendre davantage sur sa date de sortie.

Innovation cuisine : le Waterbase de Solitaire

Dans les allées de l'IFA, nous avons déniché le produit cuisine le plus design. Le Waterbase signé Solitaire (marque de Bosch) est un évier plat aux multiples fonctionnalités. Découverte.

Meilleur produit santé : Withings Body Comp et Health+

Outre la démonstration de sa station de santé Body Scan, Withings profite de l'IFA pour révéler Body Comp, sa nouvelle balance connectée impédancemètre, intimement liée au nouveau service premium Health+.

Meilleur robot : Dreame X10 Ultra

Cette année, le trophée du meilleur robot ne revient pas à un chien articulé ni à un spécimen humanoïde. C'est le Dreame X10 Ultra qui remporte la palme. Certes moins fascinant, cet aspirateur-robot tout automatique saura cependant vous ravir au quotidien.

Meilleure copie conforme : Shark FlexStyle

À l'occasion du salon berlinois IFA, Shark a fait une démonstration de son nouvel outil de coiffage, le FlexStyle, capable de sécher, lisser ou boucler les cheveux. Très fortement inspiré du Dyson Airwrap, il est lancé bien moins cher que lui.

L'Arlésienne : TCL NXTwear S

Lors d’une conférence de presse précédant l'IFA de Berlin, TCL a annoncé une nouvelle version de ses lunettes connectées NXTwear. Un troisième modèle qui ressemble aux NXTwear Air présentés lors du CES 2022, mais avec quelques ajouts pratiques.

Source : Les numériques (https://www.lesnumeriques.com/divers/ifa-2022-le-plus-innovant-ecolo-wtf-disruptif-notre-palmares-bilan-des-produits-stars-du-salon-n191223.html)