35 euros par mois pour manger tous les jours chez Del Arte: la restauration tentée par le modèle "Netflix"

Publié le 25/10/2022

L'enseigne de pizzerias Del Arte teste dans quelques restaurants un système d'abonnement pour fidéliser ses clients. Face à la baisse de fréquentation liée au télétravail, la restauration cherche de nouveaux modèles économiques.

La restauration tentée par le modèle Netflix? C'est en tout cas le pari que fait l'enseigne française Pizza Del Arte qui vient de lancer un système d'abonnement pour manger dans ses restaurants.

Le concept: vous payez 35 euros par mois (30 euros le premier mois) et vous pouvez déjeuner ou dîner une fois par jour dans un restaurant du groupe. Lancé en ce mois d'octobre, le service est pour l'heure accessible dans 13 des 200 restaurants que compte le groupe: Boulogne-Billancourt, Colmar, Lyon, Metz, Rennes ou encore Toulouse. En y adhérant, les clients s'engagent pour une durée de 6 mois.

L'abonnement ne concerne qu'une seule personne et ne donne accès qu'à un seul plat parmi une sélection de cinq pizzas et de deux plats de pâtes à consommer sur place. Le client qui souhaite une boisson ou un café devra le payer en plus.

L'offre semble ainsi surtout viser les salariés pour leur déjeuner du midi.

Alors que le Covid et le télétravail ont fait baisser la fréquentation des restaurants le midi, des grandes chaînes de restauration sont tentées de fidéliser leurs clients avec ce type d'offres. Aux Etats-Unis, la grande chaîne populaire Taco Bell propose ainsi à ses clients un taco par jour pour 10 dollars par mois. En France, l'enseigne britannique Prêt-à-Manger a lancé il y a quelques semaines l'abonnement "Café Pret" qui donne accès moyennant 25 euros par mois (12,50 euros le premier) à cinq boissons par jour.

Quel modèle économique?

Un concept d'abonnement qui tente aussi des restaurants plus classiques comme le bistrot lyonnais UNI. Pas de plat gratuit dans cet établissement mais des prix moins élevés pour les clients qui ont souscrit une cotisation de 5,90 euros par mois. Vous paierez ainsi par exemple votre poulet aux cèpes 7,90 euros au lieu de 13,90 euros qui est le prix affiché sur la carte.

Si cette proposition commerciale est intéressante pour le client, y a-t-il un modèle économique viable pour les restaurants qui le tentent? Les spécialistes du secteur en doutent.

"Je ne vois pas comment ça peut être rentable chez Del Arte, estime Bernard Boutboul, spécialiste de la restauration chez Gira Conseils. Si j'y vais 2,5 fois par semaine en moyenne, l'enseigne est perdante."

L'offre Del Arte concerne en effet des plats à 8 euros. A raison de 2,5 fois par semaine, cela représente un coût de 80 euros par mois pour seulement 35 euros payés. Le succès repose donc sur les extras que prendra le client et qui ne sont pas compris dans le forfait comme une boisson, un dessert et un café.

"C'est un concept qui est plus adapté à la restauration à emporter qu'au service à table, analyse Bernard Boutboul. L'abonnement Pret-à-Manger me semble plus malin. Vous n'allez certainement pas vous envoyer cinq boissons par jour alors que vous allez avoir plus tendance à aller manger tous les jours au Del Arte à côté du travail."

Le modèle économique de ces abonnements repose surtout sur les extras que le client paiera en plus. Là encore le concept Prêt-à-Manger qui ne donne accès qu'à une boisson semble plus propice aux achats d'impulsion.

Source : BFM TV (https://www.bfmtv.com/economie/consommation/35-euros-par-mois-pour-manger-tous-les-jours-chez-del-arte-la-restauration-tentee-par-le-modele-netflix_AN-202210250335.html)