Près de Fougères, cette entreprise s'agrandit pour développer ses exportations

Publié le 24/01/2023

À partir de deux bactéries, STI Biotechnologie fabrique des compléments alimentaires et des solutions de traitement d'effluents pour l'élevage. Surface triplée, production doublée.

Les fondations sont dessinées, les pieux de béton vont être coulés en janvier, et tout va s’enchaîner. D’ici juillet l’entreprise Bio Technologie, située dans la zone d’activités Coglais-Saint-Eustache, à Maen Roch, aura triplé sa surface.

Actuellement elle dispose de 1 000 m2 de locaux sur le même site, pour ses bureaux et ses équipements. Le stockage doit être externalisé.

Dans quelques mois ce seront 2000 m2 supplémentaires qui occuperont le paysage de la zone d’activités, située au bord de l’A 84.

« Nous pouvons mener cet agrandissement, car nous avions une réserve foncière. Nous pourrons assurer notre stockage sur place. Et le laboratoire de production va doubler de surface et de capacité, ce qui va nous permettre de répondre à la demande » situe Christophe Tanguy, le directeur de STI.

Une demande en progression tant en France qu’à l’international, « à la même vitesse ».
Un premier coup de pioche symbolique par l'équipe de STI Biotechnologie, il y a quelques semaines.
Un premier coup de pioche symbolique par l’équipe de STI Biotechnologie, il y a quelques semaines. Christophe Tanguy est le 4e, à droite. ©STI Biotechnologie
Autonomie énergétique

Le cabinet d’ingénierie rennais Adent pilote la construction. « Nous faisons travailler des entreprises d’Ille-et-Vilaine et des départements voisins » poursuit Christophe Tanguy.

À noter que la couverture de ces 2000 m2 supplémentaires sera équipée de panneaux photovoltaïques, « ce qui nous permettra d’atteindre demain à une quasi-autonomie énergétique. »

Entreprise discrète, STI Biotechnologie rayonne pourtant en Europe, en Asie et en Amérique, dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture. À partir de deux souches bactériennes (lactobacillus farciminis et lactobacilllus rhamnosus), elle produit d’abord des additifs pour la nutrition animale. Des compléments qui améliorent le tube digestif des animaux, comme bovins, porcins, volailles), et que STI Biotechnologie propose aux fabricants d’aliments pour bétail.

L’entreprise de Maen Roch propose aussi des solutions pour améliorer les sols, les végétaux, et mieux traiter les litières, les effluents d’élevage, les conservateurs d’ensilage. Toujours en s’appuyant sur les deux bactéries dont elle possède un droit d’exploitation.
Avec l'agrandissement STI biotechnologie va doubler sa capacité de production.
Avec l’agrandissement, STI biotechnologie va doubler sa capacité de production. ©Archives Chronique républicaine

Fin 2020, STI Biotechnologie avait été rachetée par l’un de ses clients, le groupe Idéna, spécialisé dans les bioactifs végétaux.

Le groupe avait d’emblée confirmé un projet de développement de l’entreprise.

STI Biotechnologie emploie actuellement une dizaine de personnes et veut recruter un ou une ingénieure, ainsi qu’un ou une responsable commercial(e), pour son développement international.

Source : Chronique Républicaine (https://actu.fr/bretagne/maen-roch_35257/pres-de-fougeres-cette-entreprise-sagrandit-pour-developper-ses-exportations_56311045.html)