Mojitos ou Spritz: les Français sont toujours plus friands de cocktails dans les bars et restaurants

Publié le 20/02/2023

Une récente étude des experts de la consommation hors domicile CGA avec le panéliste Nielsen révèle qu'un nombre croissant de Français boivent des cocktails hors domicile et qu'un quart d’entre eux en consomment plus régulièrement qu'il y a un an.

La fin de la pandémie n'est sans doute pas étrangère à ce phénomène: les cocktails ont gagné en popularité auprès des Français sur l'année passée. C'est l'un des principaux enseignements de la nouvelle étude des experts de la consommation hors domicile CGA avec le panéliste Nielsen. L'enquête a interrogé quelque 5000 consommateurs dans les établissements de restauration.

Elle montre que 43% d'entre eux boivent désormais des cocktails hors domicile, un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à l'année dernière. Encore plus édifiant, plus d'un quart des personnes sondées indique boire des cocktails plus souvent qu'il y a un an tandis que plus de la moitié dit en acheter à chaque fois ou presque qu'ils sortent.
Le mojito et le rhum restent les cocktails préférés des Français

Dans le détail, le mojito et le rhum demeurent les cocktails les plus appréciés en France mais la progression la plus forte en matière de popularité se situe du côté de l'Aperol Spritz qui fait son apparition dans le top 10 des cocktails les plus consommés. "Cependant, les appétits croissants pour l'expérimentation, les nouvelles marques ou saveurs et les alternatives sans ou avec peu d'alcool ouvrent de nouvelles voies pour les fournisseurs du hors domicile", précise Nielsen.

"Les cocktails sont en France l'une des catégories les plus dynamiques du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), gagnant de nombreux nouveaux adeptes depuis la fin des restrictions COVID", souligne Julien Veyron, directeur des solutions Client chez CGA-France.

Malgré des préférences relativement nettes, près d'un consommateur de cocktails sur deux est susceptible de s'ouvrir à des boissons nouvelles ou différentes lorsqu'il sort.
La visibilité en ligne devient cruciale pour les établissements

Le rapport sur les boissons mixtes de CGA se penche également sur les habitudes des consommateurs. Il évoque ainsi une visibilité digitale qui gagne en importance avec près d'un consommateur sur cinq consultant les menus des cocktails en ligne et les pages des réseaux sociaux avant de sortir. Ils sont encore plus nombreux, environ un tiers, à vérifier les avis des clients.

"Les menus online et physiques apparaissent comme un point d'influence clé, et un bon positionnement des marques à cet endroit et sur les réseaux sociaux sera une étape majeure vers le succès", analyse Julien Veyron.

Trois principales raisons émergent pour expliquer l'influence du choix des cocktails par les consommateurs lorsqu'ils visitent des bars et restaurants: les descriptions de menu, les recommandations et les images. "Les descriptions de menu et les images adéquates composant un menu bien présenté sont essentielles pour stimuler l'intérêt des consommateurs", rappelle Nielsen.

Source :
Timothée Talbi
Le 18/02/2023 à 20:01
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/mojitos-ou-spritz-les-francais-sont-toujours-plus-friands-de-cocktails-dans-les-bars-et-restaurants_AV-202302180325.html