Gaspillage alimentaire : les Français jettent encore trop

Publié le 30/06/2023

Les consommateurs font attention aux DLC lors de leurs achats, mais de nombreux produits finissent tout de même à la poubelle. C’est ce que révèle la dernière étude OpinionWay-Smartway sur le gaspillage alimentaire. Éclairage en trois chiffres clés.

8 clients sur 10 attentifs à la DLC

Si le prix est scruté de près par les clients, la date de péremption l’est tout autant. Selon la dernière étude d’OpinionWay commandée par Smartway (qui gère les espaces "Zéro Gâchis" en magasins), plus de huit clients sur dix regardent systématiquement la date limite d’un produit avant de l’acheter. "Cet item est boosté par les plus de 65 ans (92%) alors que les 18/24 ans ne sont que 74% ", précise le sondage. 86% des clients reconnaissent aussi prendre les articles à l'arrière des rayons pour avoir une date de péremption plus longue.
7% des jeunes jettent avant la date

Mais malgré ces précautions, un tiers des sondés admettent jeter un produit en raison d’une DLC proche ou dépassée. L’apparence étant la principale raison du gaspillage alimentaire chez les consommateurs. Les 18-24, souvent considérés comme plus sensibles aux enjeux environnementaux que leurs ainés, sont pourtant les plus gros gaspilleurs, selon l’étude. 42% déclarent mettre à la poubelle un produit en raison d’une date de péremption dépassée. C’est deux fois plus que les 65 ans et plus (20%). Ils sont même 7% à jeter des denrées avant la date indiquée, le plus souvent pour des raisons d’organisation.
Plus de promotions pour 95% des sondés

Pour limiter leur gaspillage alimentaire, les enseignes ont développé des rayons "antigaspi" ou "dates courtes" avec un système de décote sur les produits arrivant à date. Une démarche plébiscitée par les clients, surtout en cette période d’inflation, mais qui gagnerait à être développée. 95% des sondés aimeraient plus de rabais et davantage de produits dont la date de péremption est proche.

Autre initiative visant à réduire le nombre de produits jetés : les paniers surprise d’articles à date courte, à l’image de ceux proposés par Too Good To Go ou Phenix. Huit personnes interrogées sur dix estiment que les enseignes devraient en proposer plus.

D’ici 2025, la grande distribution aura l’obligation de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par rapport à son niveau de 2015. Les magasins pourront être sanctionnés s’ils détruisent des invendus consommables.

Source : Linéaires (https://www.lineaires.com/la-distribution/gaspillage-alimentaire-les-francais-jettent-encore-trop)