Toulouse. Une cathédrale industrielle chez Airbus : découvrez cet édifice géant

Publié le 12/07/2023

C'est la cathédrale industrielle de Toulouse. Au nord-est de la Ville rose, Airbus construit certains de ses avions dans un bâtiment impressionnant. La visite comme si vous y étiez.

C’est un bâtiment aux dimensions hors-normes qui s’élève au nord-ouest de Toulouse : 490 mètres de long, 250 mètres de large pour une hauteur sous plafond de 46 mètres de haut.

Des chiffres impressionnants qui font de ce bâtiment XXL la véritable cathédrale industrielle de la Ville rose.

Là où était assemblé l’Airbus A 380

Cette cathédrale industrielle, c’est l’usine Jean-Luc Lagardère, là où pendant des années, Airbus a assemblé l’Airbus A380. Il a été inauguré en 2004.

Et là où désormais, l’avionneur européen assemble la famille des A320 avec une toute nouvelle ligne d’assemblage qui a été inaugurée lundi 10 juillet 2023 en présence de Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, de quatre membres du gouvernement, dont le ministre de l’Économie Guillaume Le Maire et de la présidente de Région, Carole Delga.

L’équivalent de 500 terrains de tennis

Construits aux dimensions de l’A380, elle propose une surface de 120 000 m2, soit l’équivalent de 500 terrains de tennis.

Après l’arrêt de la production de l’A380, le bâtiment n’est plus rempli que par la seule chaîne d’assemblage. Une deuxième chaîne viendra s’ajouter pour redonner une « deuxième vie au site ». Ces deux chaînes feront partie d’un ensemble de dix chaînes de productions, réparties partout dans le monde (quatre à Hambourg, en Allemagne ; deux à Toulouse, en France ; deux à Mobile, aux États-Unis ; et deux à Tianjin, en Chine), et capable de répondre à la forte croissance de la demande sur la famille des Airbus A 320.

700 personnes travailleront sur la ligne

Marion Smeyers, la directrice de la nouvelle ligne d’assemblage de Toulouse, fixe l’objectif :

« Pour répondre à la demande, il faut atteindre un rythme de production de 75 avions de la famille A 320 par an en 2026 contre 45 en 2022. L’autre enjeu, c’est que sur les 6000 avions en commande sur la famille des A320, 60% sont des avions A321. L’objectif est de convertir toutes les lignes pour qu’elles soient capables de produire des A 321.

Airbus se donne donc deux ans pour mener la ligne d’assemblage de l’usine Lagardère à pleine cadence. 700 personnes y travailleront alors contre 450 actuellement.

Plusieurs centaines de personnes viendront s’ajouter à ces 700 quand la deuxième ligne d’assemblage entrera en service.

Nouvelles technologies

Pour satisfaire cette montée en cadence, Airbus a choisi d’optimiser les processus de production.

Cette optimisation est passée par « un contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, une logistique automatisée pour la distribution des pièces et des robots légers pour l’assemblage des sections », explique Airbus.
Un robot pour les perçages

« Nous utilisons l’innovation Flextrack, un robot qui permet de percer la partie supérieure des fuselages. Le robot se promène entre deux rails fixés sur le fuselage par des ventouses. Une technique déjà utilisée sur le site Airbus de Saint-Nazaire », indique Marion Smeyers.

Un peu plus loin, on retrouve des robots élévateurs, guidés par des caméras 3D, qui permettent d’automatiser les « derniers mètres » de la chaîne sur un parcours prédéfini.

Installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 « Jean-Luc Lagardère », la nouvelle ligne d’assemblage a démarré ses premières opérations fin 2022 avec la livraison des premiers tronçons de fuselage. Le déploiement du premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année.

Source : Actu Toulouse (https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069/toulouse-une-cathedrale-industrielle-chez-airbus-decouvrez-cet-edifice-geant_59841075.html)