Balmain, Mugler, Alexander McQueen... voici les shows les plus marquants de la Fashion Week de Paris

Publié le 06/10/2023

Après 9 jours de défilés intensifs qui ont offert un aperçu des tendances les plus audacieuses, la semaine de la mode s'est clôturée mardi 3 octobre à Paris. Entre catwalks iconiques et temps forts, zoom sur les shows qui ont marqué cette saison printemps-été 2024.

Des grands noms comme Balmain, Mugler ou Alexander McQueen en passant par des créateurs plus niches comme Noir Kei Ninomiya et Comme des Garçons, cette Fashion Week printemps-été 2024 à Paris nous aura offert des présentations mode toutes plus marquantes les unes que les autres. Passage en revue des défilés les plus en vue de la saison.

Grand retour de la maison Mugler au calendrier officiel de la Fashion Week, cette saison, le directeur créatif Casey Cadwallader a présenté une collection qui fusionnait la haute couture avec une esthétique futuriste audacieuse. Les tissus avant-gardistes et les coupes géométriques étaient à l'honneur, créant une atmosphère mode hypnotique. À noter aussi: le casting 5 étoiles de ce show Mugler. En effet, on a pu admirer Paris Hilton qui défilait sur le podium mais aussi les actrices Angela Bassett ou encore Fan Bingbing.

La déconstruction mode selon Noir Kei Ninomiya

Ce défilé Printemps-Été 2024 de Noir Kei Ninomiya a été un véritable tour de force de créativité et d'innovation. La marque japonaise, célèbre pour ses designs puissants et ses expérimentations avec les matériaux, a une fois de plus repoussé les limites lors de son défilé à la Fashion Week de Paris. En effet, elle a subjugué le public a travers des pièces sculpturales et des superpositions complexes. Noir Kei Ninomiya a prouvé, une fois de plus, sa maîtrise de la construction des vêtements, créant une collection à la fois futuriste et organique.

La fin d'une ère chez Alexander McQueen

Clap de fin pour la directrice artistique d'Alexander McQueen. En effet, aprés 14 ans passée à la création, Sarah Burton quitte ses fonctions et cède sa place à Sean McGirr. Pour son dernier défilé, la styliste britannique a choisi de rendre hommage au fondateur de la maison du même nom, Lee Alexander McQueen, disparu en 2010. Reprise des codes et de l'ADN, les modèles ont défilé dans des tenues au style romantique sombre, un brin gothique, mais toujours très fémininines et on a même aperçu le top model Naomi Campbell, verser une larme lors de son passage final sur le catwalk.

Volumes XXL et jeux de textures chez Comme des Garçons

Connue pour sa capacité à repousser les limites de la mode, Rei Kawakubo, créatrice japonaise derrière Comme des Garçons, a presenté une collection été 2024 qui explorait la déconstruction de la silhouette traditionnelle, créant des pièces démesurées. Volumes exagérés, tissus froissés et texturés, illusion d'optiques... ce défilé a souhaité célébrer la joie et l'optimisme à travers des looks surprenants, colorés et ludiques. On retiendra les détails comme les baskets scintillantes so couture, les ceintures ajustées et les perruques disruptives.

Un défilé abouti chez Balmain, malgré le vol de cinquante pièces

Très attendu, le défilé Balmain, qui s'est deroulé dans un contexte particulier suite au vol d'une cinquantaines de pièces à quelques jours du défilé, a revélé une collection aboutie et puissante.

Olivier Rousteing, qui avait annoncé maintenir son show, a réalisé ici un exploit, parvenant a délivrer ces looks en temps et en heure. Inspirées par la rose, fleur chère à Pierre Balmain, les silhouettes étaient marquées par leur coupes évocatrices et leurs détails couture.

Source : Iconic Business (https://www.bfmtv.com/luxe/mode/balmain-mugler-alexander-mc-queen-voici-les-shows-les-plus-marquants-de-la-fashion-week-de-paris_GN-202310040570.html)