Audiences radio semaine en PDA sept – oct 2023 : France Inter et RMC en forme, Europe 1 remonte, RTL et France Bleu chutent

Publié le 17/11/2023

Médiamétrie a dévoilé les résultats des audiences de la radio (EAR) sur la période septembre – octobre 2023.

Médiamétrie a dévoilé les résultats des audiences de la radio (EAR) sur la période septembre – octobre 2023. En semaine, le média poursuit sa lente érosion et réunit 38,1 millions d’auditeurs, en baisse de 1,2 million sur un an, mais la durée d’écoute remonte à 2h44 contre 2h37 il y a un an. Retrouvez les audiences du week-end ici.

En part d’audience (PDA), l’indicateur utilisé par le marché publicitaire, plusieurs stations enregistrent des hausses sur un an. Avec un podium inchangé, France Inter, RTL et NRJ dominent le classement.

Ainsi France Inter réalise une bonne rentrée à 13,7% de PDA en hausse de 0,2 point sur un an (en baisse de -0,2 par rapport à avril – juin 2023). Grise mine du côté de RTL qui enregistre la plus forte baisse du classement à 12% (-0,9 point sur un an). NRJ est relativement stable à 6,3 % (-0,1 point sur un an). RMC, 4ème radio de France, réalise une bonne vague avec 6 %, en hausse de 0,2 point par rapport à la même vague l’an passé. Après un record en avril – juin dernier, Nostalgie gagne toujours sur un an (+0,1 point) à 5,1 % mais chute par rapport à la dernière vague. Franceinfo, qui a changé de présentateur le matin avec l’arrivée de Jérôme Chapuis, réussit sa rentrée à 4,8 % (0,1 point par rapport à N-1).

Gros gadin pour France Bleu qui poursuit sa longue chute avec la deuxième plus forte baisse sur un an. Avec 4,5 % en PDA, la station des locales voit son audience chuter de -0,7 point sur un an.

Europe 1 réussit sa rentrée qui a vu l’arrivée de Pascal Praud et Sophie Davant. La station de Lagardère enregistre une PDA de 3,3 % (+0,2 point sur un an et + 0,1 point par rapport à avril – juin).

Les indicateurs sont au vert pour France Culture qui passe devant RTL 2 avec 3,1 % (+0,1 point sur un an).

Côtés radios musicales : Skyrock, Chérie FM et Rire et Chansons ont le sourire.

Avec 11,2 % de PDA, Les Indés Radios (129 stations) sont en baisse de -0,2 point sur un an, mais stable par rapport à la dernière vague.

En audience cumulée (AC)

Avec plus de 6,9 millions d’auditeurs (12,5 % en AC), France Inter réalise sa meilleure rentrée historique (mais pas son record absolu) et gagne 200 000 auditeurs en un an. La station de Radio France bénéficie d’une matinale forte, notamment la nouvelle tranche 9h / 10h. A la deuxième place, autre ambiance chez RTL. La radio du groupe M6 chute avec 5,2 millions d’auditeurs (9,4 % en AC), soit -280 000 par rapport à la rentrée 2022. Avec 4,4 millions d’auditeurs, NRJ, à la 3ème place en AC (7,9 %) est en légère hausse. Les autres stations du groupe NRJ sont en bonne forme : Nostalgie (+ 250 000 sur un an), Chérie FM et Rire et Chansons sont en hausse. Même tendance pour Skyrock. Europe 1 reprend des couleurs mais France Bleu poursuit sa chute.

Source : The Media Leader (https://the-media-leader.fr/audiences-radio-semaine-en-pda-sept-oct-2023-france-inter-et-rmc-en-forme-europe-1-remonte-rtl-et-france-bleu-chutent/)