Chiffre d’affaires : la proximité résiste (grâce à l’effet de parc et à la promo)

Publié le 30/11/2023

Intéressante contribution de NielsenIQ à l’analyse du circuit proximité que je publie en avant première et in extenso.

Plusieurs enseignements à retenir. D’abord la proximité résiste mieux que les autres circuits en 2023. En cumul à date, les volumes y sont légèrement positifs : + 0,3 %. C’est certes modeste mais c’est mieux que les hypers, les supers, le discount et même le e-commerce.

Mais comme souvent avec la proxi, la cause est d’abord à chercher dans la modification de “l’offre”. Offre de magasins comme offre en marchandises, via la promo. Il y a ainsi 0,4 % de magasins supplémentaires (+ 7,3 % vs 2019), ce qui nuance évidemment la résistance du circuit à la baisse des volumes. Ensuite, la proxi joue bien davantage cette année l’offre promo : + 23 %, selon les calculs d’A3 Distrib. En revanche, sur l’assortiment complet (fond de rayon y compris), la proxi n’échappe pas à la rationnalisation en cours : – 3 %.

Source : Olivier Dauvers (https://www.olivierdauvers.fr/2023/11/30/chiffre-daffaires-la-proximite-resiste-grace-a-leffet-de-parc-et-a-la-promo/)