Comment évolue le trafic Internet dans le monde : le bilan 2023

Publié le 13/12/2023

Cloudfare a publié son rapport annuel sur l’utilisation d’Internet dans le monde en 2023. Voici les principales tendances.

Comme chaque année, le spécialiste des solutions de cybersécurité Cloudflare publie son Year in Review. Le rapport présente les nombreuses tendances explorées lors de l’année écoulée. La rétrospective s’intéresse aussi bien au trafic Internet global qu’à la popularité des sites ou des langages de programmation. Découvrez les enseignements de 2023 !

Évolution du trafic Internet dans le monde : un pic au mois de novembre

L’évolution du trafic Internet dans le monde en 2023 a suivi une trajectoire similaire à celle de l’année précédente : elle est restée stable jusqu’à l’été, puis a augmenté jusqu’à atteindre un pic au mois de novembre (voir image de une). Deux changements sont toutefois à noter :

Entre juillet et novembre, le trafic était plus élevé en 2023 qu’en 2022,
La courbe de l’année 2023 est plus stable qu’en 2022. Contrairement à l’année précédente, il n’y a pas eu de pic fin février, ni de baisse durant le mois de juillet.

Services Internet et réseaux sociaux : les géants conservent leur position

Cette année encore, c’est Google qui est le service en ligne le plus populaire dans le monde. Le reste du classement inclut, sans surprise, les autres mastodontes de la tech : Meta, Amazon, Microsoft, Apple, etc.

Aucun bouleversement non plus au niveau des réseaux sociaux : le top 10 est identique à celui de l’an dernier, avec un trio de tête composé de Facebook, Instagram, et TikTok. Malgré ses nombreux tumultes et la baisse de son nombre d’utilisateurs, X (Twitter) parvient à conserver sa 5e position, mais l’arrivée prochaine de Threads en Europe pourrait bien rebattre les cartes !

L’IA générative bouscule le monde de la tech

ChatGPT, phénomène de l’année, ne parvient donc pas à se glisser dans le classement des services les plus populaires, mais domine la catégorie des IA génératives, dont Cloudflare note l’importante progression.

L’IA générative a pris l’Internet d’assaut en 2023, introduisant plusieurs nouveaux services révolutionnaires, tandis que les services de cryptomonnaies et de metaverse, autrefois très en vogue, se sont refroidis.

Le podium est complété par character.ai, qui permet de créer des personnages IA, et QuillBot, un outil d’aide à la rédaction. De son côté, Google Bard – qui a récemment intégré le nouveau modèle Gemini – ne se situe qu’en 8e position.

Sites Internet : langages et CMS les plus populaires

Cloudfare s’est également intéressé aux technologies utilisées pour la production de sites web. Pour cela, le service a scanné les URL des 5000 premiers domaines à l’aide de son outil Cloudfare Radar. Au niveau des CMS, la domination de WordPress est écrasante : le logiciel représente plus de 50 % de part de marché sur les sites analysés. Adobe Experience Manager (17 %) et Contentful (8,2 %) complètent le top 3.

En ce qui concerne les langages de programmation, c’est PHP qui tire son épingle du jeu. Le top 5 est le suivant :

PHP (54 %)
Node.js (21,8 %)
Java (16,1 %)
Ruby (3,4 %)
Python (2,6 %)

Vulnérabilités les plus couramment exploitées : Log4j particulièrement visé

Au niveau de l’exploitation des vulnérabilités, une donnée est mise en exergue par le rapport : le framework de journalisation Log4j, programmé en langage Java, est la cible de nombreuses attaques. Cloudfare explique :

Les attaques ont ciblé les failles du populaire progiciel de journalisation basé sur Java, Log4j, plus de 10 fois plus que celles ciblant les autres vulnérabilités principales, avec une augmentation significative de l’activité d’attaque observée à la fin du mois d’octobre.

Les autres produits et logiciels ciblés (Atlassian Confluence, BIG-IP F5, Microsoft Exchange, VMware) ont fait l’objet d’attaques moindres, malgré une légère augmentation des incidents pour Atlassian Confluence Code Injection à partir du mois d’août.

Source : BDM Le Blog Du Modérateur (https://www.blogdumoderateur.com/comment-evolue-trafic-internet-monde-bilan-2023/)