Litière connectée, masque anti-bruit, TV transparente: 8 inventions surprenantes vues au CES 2024

Publié le 19/01/2024

Le salon de l'innovation technologique détient son lot de gadgets étonnants et détonants.

Comme chaque année, le CES de LAs Vegas est l'occasion de découvrir une belle quantité d'objets connectées insolites et inattendus. Tech&Co a fait une sélection de ces gadgets parfois utiles, parfois sympathiques.
La litière connectée pour chat

Cette litière connectée, appelée Pawbby, en plus de son design très années 1980, dispose d'un double-fond et d'un système de désodorisant. Elle permet au propriétaire du félin de ne changer la litière que toutes les deux semaines environ.

Elle est couplée à une application permettant de suivre le poids de son chat, et qui envoie des notifications lorsqu'elle doit être changée. Par contre, Pawbby ne pourra accepter que des chats de moins de 8kg. Dommage pour les gros matous.

Pawbby est déjà disponible à la vente et coûte 699 dollars.

L'appareil de manucure à domicile

La start-up Nimble a présenté un appareil associant intelligence artificielle et robotique pour se vernir les ongles à domicile. Ce petit boîtier (de tout de même 8kg) utilise des micro caméras et de l'imagerie 3D pour définir la taille et la forme des ongles. Une fois l'analyse effectuée, un bras robotique vient vernir les dix ongles avec trois couches, et une soufflerie permet de faire sécher le tout entre chacune d'entre elles.

L'appareil, qui coûtera 599 dollars, sera commercialisé dès mars.
La poussette automatique

Promener son bébé sans les mains, c'est désormais possible, grâce à la poussette Ella de Glüxkind. Cette poussette intelligente dispose d'une assistance à la conduite, au parking, et d'un système de freinage automatique.

Mais le plus insolite, c'est que la poussette dispose d'un mode "Rock your baby", qui permet de bercer automatiquement le bébé dans le landau, et de lui diffuser, au moyen de deux enceintes, des bruits blancs pour l'endormir.

La poussette Ella de Glüxkind sera disponible dès le printemps pour un prix de départ de 3500 euros.
Le masque pour ne pas déranger les gens autour

Marre des gens qui téléphonent dans les transports? L'entreprise Skyted a dévoilé lors du CES un masque se plaçant sur la bouche et permettant d'absorber les sons émis par une personne.

Son objectif est de permettre aux gens de téléphoner, couvrir le bruit environnant et surtout ne pas déranger les personnes autour. Autre avantage, le masque permet de passer des appels de manière complètement confidentiel.

Pour l'instant, le masque de Skyted fait l'objet d'une campagne de financement participatif.
Les toilettes connectées auxquelles on peut parler

L'entreprise américaine Kohler a présenté un siège de toilette connecté qui répond directement à la voix de son utilisateur, le PureWash E930. En quelques mots, on peut lui demander, par exemple, d'activer la pulvérisation d'eau, le séchage à air chaud ou encore le nettoyage par UV. Il dispose de plusieurs modes de pression d'eau pour s'adapter à tous les besoins.

Pas forcément un modèle de discrétion, mais en tout cas, une pépite de technologie, et qui a un prix: 1289 dollars. Le PureWash E930 est déjà disponible à la vente.
La chatière anti souris morte

Une chatière pour tous les phobiques de souris (notamment celles qui ont été victimes de chats). Flappie est une chatière connectée est capable de distinguer si votre chat tient quelque chose dans la bouche, et ne le laissera entrer que lorsque celui-ci l'aura laissé tomber.

Grâce à l'intelligence artificielle présente dans l'appareil, elle a appris à reconnaître des chats différents, dans des environnements et des conditions climatiques différents, mais aussi des proies, notamment des rongeurs. Elle s'accompagne d'une application pour smartphone qui suit les entrées et les sorties de votre félin en vidéo.

Flappie sera disponible uniquement en Suisse et en Allemagne lors de son lancement, mais sera vendue dans d'autres pays dans les mois suivants, pour un prix annoncé de 399 dollars.
Le rabbit, qui veut remplacer votre smartphone

Trop d'applications sur votre smartphone, et vous n'avez pas la force de tout gérer de front? Le rabbit r1 peut le faire à votre place. Ce petit boîtier veut exécuter certaines tâches simples à votre place, alors que vous lui dictez des ordres. Il s'agit d'une sorte d'assistant vocal.

Sauf que, comme l'on remarqué nos confrères de Numerama, le rabbit entraîne tout de même quelques contraintes: il doit avoir sa propre carte sim, sa batterie à recharger, son appareil photo et surtout, il s'agit d'un appareil en plus à transporter avec soi. Si le projet de tout dicter est séduisant, le gain de temps n'est pas garanti, surtout lorsque les assistants vocaux des smartphones, qui seront bientôt sur-boostés à l'IA, pourront accomplir ces tâches.
Les huîtres connectées

Les fêtes de fin d'année 2023 auront eu mauvaise presse du côté des fruits de mer. Alors qu'une intoxication due à des huîtres a touché une bonne partie de la France, la start-up Molluscan-eye propose une solution prometteuse pour éviter, à l'avenir, ce type de désagrement. Il s'agit d'une huître - ou une moule - connectée pour surveiller en permanence la qualité de l'eau et la croissance des mollusques. Molluscan-eye peut envoyer des alertes en cas de rythmes de marées perturbées, pour détecter, par exemple, les pollutions industrielles.

Source : BFM (https://www.bfmtv.com/tech/objets-connectes/litiere-connectee-masque-qui-absorbe-le-bruit-tv-transparente-les-objets-insolites-du-ces-2024_AV-202401120039.html)