Abonnement au supermarché : est-ce rentable pour les consommateurs ?

Publié le 04/03/2024

Casino, Monoprix, Leader Price, Carrefour : pour fidéliser leurs clients, plusieurs enseignes de la grande distribution proposent un abonnement mensuel en échange de réductions sur de nombreux produits. Face à la flambée des prix des denrées alimentaires, ces offres permettent-elles de faire de réelles économies sur les courses ?

Abonnement au supermarché: en quoi ça consiste?

Le principe des abonnements proposés par plusieurs grandes enseignes de distribution est simple: en échange d'une souscription mensuelle généralement comprise entre 5 et 10 euros , vous bénéficiez d'une réduction permanente d'environ 10 à 15% sur un éventail de produits de marque distributeur à partir d'un certain montant d'achat.
Abonnement au supermarché: quelle différence avec les cartes de fidélité?

Les programmes de fidélité sont généralement accessibles gratuitement, sans engagement, et ils permettent de cagnotter de l'argent ou de bénéficier de promotions immédiatement, en fonction des achats effectués. Le gros avantage de l'abonnement est que votre fidélité est récompensée par des réductions permanentes sur les produits du quotidien. Cela peut représenter une jolie somme à la fin du mois, grâce à des réductions immédiates à chaque passage en caisse.
Quelles sont les enseignes qui proposent une offre d'abonnement?

Casino: Casino Max Extra. Casino (partenaire The Corner *) a été le tout premier distributeur à lancer son offre d'abonnement dès 2019. L'enseigne propose un abonnement sans engagement de 10 euros pour un mois ou 90 euros pour 12 mois. En échange, le client bénéficie d'une réduction de 10% sur tous les produits (hors corners spécialisés, livres, CD, DVD, billetterie, parapharmacie et stations-service) des magasins de l'enseigne participant au programme (Géant Casino, Hyper Casino, Supermarché Casino, Petit Casino, Spar, Vival). La remise est appliquée directement lors du passage en caisse.

Pour préserver le pouvoir d'achat des seniors, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent souscrire l'offre pour seulement 3 euros par mois. En outre, il est possible de prendre un abonnement de 3 mois pour 20 euros , ou de 6 mois pour 49 euros . Selon le magazine spécialisé LSA, 200.000 clients auraient souscrit l'offre en février 2022.

Monoprix: Monopflix. Depuis septembre 2021, Monoprix (partenaire The Corner *), autre enseigne du groupe Casino (qui possède également Leader Price et Franprix), propose trois formules d'abonnement à ses clients: 9,90 euros pour un mois, 54,90 euros pour 6 mois ( 9,15 euros par mois) et 99,90 euros pour un an (soit 8,33 euros par mois). En échange, les consommateurs bénéficient de 10% sur tous les produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène. L'offre est valable partout en France. Les clients franciliens peuvent en outre profiter de la livraison offerte pour leurs commandes en ligne. Plus de 60.000 personnes auraient déjà sauté le pas.

Leader Price: Leader Price eXtra et Club Leader Price. Leader Price propose non pas une, mais deux offres: Leader Price eXtra est un abonnement “classique”. Pour 10 euros par mois, le consommateur bénéficie de 10% de réduction sur tout le magasin. L'offre est cumulable avec les promotions en cours et autres réductions.

La seconde offre, baptisée “Club Leader Price”, se distingue de celles de ses concurrents. Le client sélectionne les articles qu'il achète régulièrement parmi 1.500 produits de la marque distributeur. Il choisit ensuite la fréquence de livraison: toutes les 2, 4 ou 6 semaines. Il bénéficie de réductions pouvant aller jusqu'à 15%, ainsi que de la livraison gratuite à partir de 60 euros d'achat. Leader Price souligne que les articles compris dans l'offre représentent 30% de la consommation d'une famille. Toutefois, les produits frais et lourds (packs d'eau ou de lait) sont exclus de cette offre.

Carrefour: Carrefour + quotidien et Carrefour + marché frais. Depuis septembre 2021, Carrefour (partenaire The Corner *) teste l'offre Carrefour + quotidien dans une vingtaine de magasins de la région de Rouen. Facturée 5,99 euros par mois, elle donne droit à un rabais de 15% sur 7.000 produits de marque Carrefour, hors aliments frais. La somme est directement remboursée sur le compte bancaire du client. La livraison est également offerte dès 50 euros d'achat. L'offre est cumulable avec les autres promotions en cours de l'enseigne et les primes fidélité. L'abonnement est réduit à 4,74 euros si le client est titulaire de la carte PASS (facturée 14 euros par an). Depuis février 2022, Carrefour expérimente en parallèle une offre dédiée aux produits frais (fruits et légumes, fromage, boulangerie, viande, poisson…). Baptisée Carrefour + marché frais, elle est disponible pour 7,99 euros par mois ( 6,74 euros par mois pour les détenteurs de la carte PASS).

D'après un premier bilan effectué par l'enseigne, cet abonnement peine à convaincre. “Le principe de l'abonnement n'est pas au cœur des attentes des clients”, observe Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel Carrefour France. Seuls 3% d'entre eux auraient souscrit une des deux formules. En revanche, ils augmenteraient leurs achats de 30% en moyenne, ce qui est conséquent. L'enseigne souhaite affiner sa formule avant de la généraliser.

En parallèle, Carrefour propose une offre similaire à celle de Leader Price sur son site Internet depuis décembre 2021. Le client choisit les produits parmi 400 références et opte pour une sélection tous les 1, 2 ou 3 mois. Cette formule sans engagement est gratuite à partir de 30 euros et permet d'économiser jusqu'à 10% sur votre panier. L'offre concerne principalement des produits de beauté, hygiène ou entretien. Il y a très peu de produits alimentaires, à l'exception d'essentiels comme le café ou les pâtes.
Abonnement en supermarché: est-ce vraiment économique?

Payer entre 6 et 10 euros par mois pour bénéficier d'une réduction comprise entre 10 et 15% permet-il de faire de vraies économies? Frédéric Valette dirige le département distribution du cabinet d'études de marché Kantar. Selon lui, l'abonnement est avantageux quand on est “certain de l'amortir” en calculant ses dépenses sur un mois ou un trimestre.

Selon des responsables de Carrefour, l'abonnement serait rentable à partir de 40 euros d'achat par mois pour les produits de marque distributeur, ou 54 euros pour l'offre de produits frais. L'abonnement Casino Max serait amorti à partir de 75 euros d'achat par mois, et celui de Monoprix à partir de 83 euros .

En plus du budget moyen de votre caddie, la rentabilité dépend de vos habitudes de consommation. Pour les clients fidèles à une enseigne, c'est a priori intéressant, même pour une personne seule, car ces abonnements sont aussi valables dans les enseignes de proximité (Petit Casino ou Spar pour Casino par exemple). La livraison est incluse. Cela peut être un vrai plus. Les consommateurs français fréquentent en moyenne 4 enseignes de grande distribution. Êtes-vous prêt à vous limiter à une seule enseigne pour amortir votre abonnement? Il revient à chacun de faire ses calculs et de déterminer si ces offres sont ou non rentables en fonction de ses habitudes d'achat et de son volume de courses.
Quels sont les produits du quotidien dont le prix a le plus augmenté en un an?

Selon les données publiées par le cabinet d'études de marché IRI, l'inflation a atteint 12,68% en 2022 dans le rayon alimentaire. En tête des produits dont les prix ont le plus augmenté figurent l'huile de tournesol (+114%), le thon en boîte (+35%), le riz basmati (+31%) et le sucre en poudre (+28%).

Le Particulier pour Conso
04/03/2024 à 16:30

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