Cartographie : quels sont les acteurs du marché de l’IA en 2024 ?

Publié le 10/04/2024

Découvrez les grands acteurs du monde de l’IA, de l’analyse de données et de l’apprentissage automatique.

FirstMark, société de capital-risque basée à New York, publie sa cartographie de l’écosystème des données, de l’analytique, de l’apprentissage automatique et de l’IA en 2024. Le travail accompli est d’une ampleur colossale : il regroupe plus de 2 000 logos (entreprises ou solutions), répartis dans 9 catégories et près de 100 sous-catégories. Tour d’horizon.

Le nombre d’entreprises de l’IA et de la data en expansion

Il s’agit de la 10e édition de cette cartographie. Selon la société, « les choses n’ont jamais été aussi excitantes et prometteuses qu’aujourd’hui ». Pour preuve, cette édition recense 2 011 entités, contre seulement 1 416 pour en 2023. En 2012, la première cartographie ne répertoriait que 139 logos. FirstMark explique que cette croissance exponentielle du nombre d’acteurs s’est déroulée en deux étapes majeures :

1. L’explosion du Big Data, il y a une dizaine d’années, qui est toujours en développement.
2. L’émergence de l’intelligence artificielle générative fin 2022, qui a suscité un engouement massif tant de la part des utilisateurs que des entrepreneurs. FirstMark souligne que de nombreuses jeunes startups ont été intégrées à la cartographie, et qu’il est donc probable qu’un certain nombre d’entre elles ne parviennent pas à perdurer sur le long terme.

Cartographie IA entreprises
Cartographie complète proposée par FirstMark. Pour accéder au détail, rendez-vous sur la carte interactive.

Les 9 grands thèmes de la cartographie

La carte regroupe 9 grands thèmes, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-catégories :

1. Infrastructure : entreprises qui fournissent les fondations technologiques d’hébergement, de traitement et de gestion des données et applications d’IA à grande échelle. Parmi elles, on trouve notamment Microsoft Azure et Google Cloud.

2. Analytics : entreprises proposant des outils et plateformes pour analyser, interpréter et visualiser les données, ce qui permet de générer des indicateurs et de prendre des décisions basées sur les données.

3. Machine Learning & Artificial Intelligence : technologies et algorithmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle destinés à automatiser les processus et améliorer la prise de décision. Cette catégorie inclut Siri dans la sous-catégorie « Voix » et OpenAI dans la sous-catégorie « Recherche commerciale sur l’IA ».

4. Applications – Enterprise : services offrant des solutions logicielles d’IA conçues spécifiquement pour répondre aux besoins et défis des entreprises, notamment en termes d’automatisation, d’optimisation des processus et d’amélioration de l’expérience client.

5. Applications – Horizontal : entités proposant des applications et services d’IA applicables dans divers secteurs, offrant des solutions généralistes telles que la génération d’images, de vidéos, l’aide au design, etc. Cette catégorie comprend ChatGPT et Midjourney.

6. Applications – Industry : acteurs spécialisées dans le développement d’applications d’IA et de machine learning ciblant des secteurs industriels spécifiques, avec des solutions personnalisées répondant aux besoins uniques de chaque domaine. Siemens et Uber sont parmi les acteurs majeurs de cette catégorie.

7. Open Source Infrastructures : solutions contribuant à l’écosystème open source e fournissant des infrastructures, outils et bibliothèques accessibles publiquement, facilitant le développement et l’innovation en IA. Les modèles de langage de Meta (Llama 2) ou Stability AI (Stable Diffusion) sont des exemples notables de cette catégorie.

8. Data Sources & APIs : services offrant des sources de données riches et diversifiées ainsi que des APIs pour nourrir les systèmes d’IA avec les informations nécessaires à leur fonctionnement et apprentissage.

9. Data & AI Consulting : entreprises offrant des services de conseil spécialisés en données et IA, aidant les organisations à concevoir et implémenter des stratégies d’IA, à optimiser leurs processus de traitement de données et à maximiser l’utilisation des technologies d’IA.

Intelligence artificielle : les prévisions de FirstMark pour 2024

Dans son communiqué, FirstMark présente quelques analyses sur l’état actuel du marché ainsi que des prévisions relatives à l’évolution du domaine de l’intelligence artificielle en 2024 :

- L’engouement pour l’IA est à son apogée : selon FirstMark, même si l’effervescence autour de l’IA s’est quelque peu tassée, « nous sommes toujours dans une phase où chaque semaine apporte une nouveauté qui époustoufle tout le monde ». Cependant, comme pour tout engouement, un revers de la médaille est inévitable.

- Le développement potentiel « d’agents IA » en 2024 : FirstMark note que les agents IA, tels que ceux destinés à la réservation de voyages pour les consommateurs ou à l’automatisation en entreprise, ont jusqu’à présent déçu, notamment en raison de problèmes de mémoire. Toutefois, ce domaine pourrait connaître une expansion significative au cours des deux prochaines années.

- Ralentissement possible de l’IA open source : les modèles d’IA open source, sous l’impulsion de Meta ou Mistral AI, ont fait partie des grandes tendances de l’année écoulée. Malgré les excellentes performances de certains modèles, leurs applications concrètes ont souvent déçu les utilisateurs, d’après FirstMark. La société anticipe une autocorrection du marché en 2024, avec une concentration autour de quelques modèles open source.

- Intégration de l’IA dans les entreprises : en 2023, les entreprises ont commencé à intégrer l’IA de manière balbutiante. FirstMark estime que l’on peut « espérer que 2024 sera une grande année pour l’IA au sein des entreprises ».

Source : BDM (https://www.blogdumoderateur.com/cartographie-acteurs-marche-ia-2024/)