Amazon, Temu, Ikea... voici le classement des sites de e-commerce les plus consultés en France

Publié le 05/06/2024

Le géant américain Amazon occupe la première place du classement des sites de e-commerce les plus visités, devant Leboncoin. Mais le reste du palmarès bouge beaucoup.

Amazon domine toujours. Le géant américain du e-commerce s'accroche à la première place du classement des sites de e-commerce les plus visités en France au 1er trimestre 2024.

Selon ce classement trimestriel, publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie, Amazon compte en moyenne 36,8 millions de visiteurs uniques chaque mois sur ordinateurs, mobiles et tablettes, ce qui représente une couverture de près de 58% de la population française.

Et loin devant Leboncoin. Le spécialiste des petites annonces en ligne est installé sur la deuxième marche du podium, comptabilisant 26,9 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne au 1er trimestre de l'année (42,2% de la population française).
Le top 20 des sites et applications du e-commerce les plus visités en France au 1er trimestre 2024 par la Fevad et Médiamétrie.
Le top 20 des sites et applications du e-commerce les plus visités en France au 1er trimestre 2024 par la Fevad et Médiamétrie. © Fevad/Médiamétrie

Porté par un contexte favorable, entre les multiples ponts du mois de mai et les prochains Jeux olympiques à Paris, les sites de voyage connaissent une belle embellie, note la Fevad. Booking.com gagne 7 places et grimpe à la troisième place du classement trimestriel (17,5 millions de visiteurs uniques mensuels). La plateforme américaine Airbnb monte d'autant de places et entre directement dans le top 20, à la quinzième place (10,5 millions). Du côté du train, la plateforme SNCF Connect avance également d'un rang pour arriver à la quatorzième place (11,8 millions).
Ikea grimpe, la Fnac chute

Autre performance notable, Ikea, qui saute de 8 places. Le géant suédois de l'ameublement est de retour dans le top 20 pour la première fois depuis le 1er trimestre 2020. Après avoir vu ses ventes souffrir de l'inflation, le groupe s'attèle maintenant à des baisses de prix en France. À l'inverse, la Fnac dégringole de 7 places au 1er trimestre, délogée du top 3 pour se retrouver à la dixième place.

Par ailleurs, les nouveaux-venus chinois de la "fast fashion" et du low-cost, Shein et Temu, continuent également de monter dans les audiences du e-commerce.

Source : BFM (https://www.bfmtv.com/economie/consommation/amazon-temu-ikea-voici-le-classement-des-sites-de-e-commerce-les-plus-consultes-en-france_AV-202406050458.html)