Comme chaque trimestre, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie son baromètre de l’audience du e-commerce en France. Ce classement se base sur le nombre de visiteurs et sur le pourcentage de la population d’internautes durant la période concernée. Il permet de suivre les grandes tendances des sites marchands dans l’Hexagone, ainsi que le taux de visites sur desktop, mobile et tablette pour chaque plateforme. On fait le point !
Top 20 des sites e-commerce en France en septembre 2024
Ce trimestre, la France a enregistré plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, représentant 78 % de la population. Le podium du classement reste inchangé, dominé par Amazon, Leboncoin et Booking.com. Le site de voyage maintient donc sa troisième position acquise au dernier trimestre, bénéficiant en partie de la période pré-estivale et de la tenue des Jeux olympiques à Paris. Dans le reste du classement, on observe une légère percée de Vinted, qui progresse de deux places pour s’établir en quatrième position. En revanche, Temu semble marquer le pas. Le site chinois, qui avait fait une entrée remarquée dans le classement en 2023, perd deux places et se retrouve désormais en septième position.
Voici les 20 sites e-commerce les plus visités en France au premier trimestre 2024 :
Amazon : 36,9 millions de visiteurs uniques moyens mensuels (= par rapport au premier trimestre 2024)
Leboncoin : 27,6 millions (=)
Booking.com : 18,5 millions (=)
Vinted : 17,1 millions (+2)
E.Leclerc : 16,6 millions (-1)
Lidl : 15,8 millions (+2)
Temu : 15,7 millions (-2)
Cdiscount : 16 millions (-1)
Carrefour : 15 millions (=)
Shein : 14,2 millions (+1)
AliExpress : 14 millions (+1)
Fnac : 13,4 millions (-2)
SNCF Connect : 13,1 millions (+1)
Leroy Merlin : 12,5 millions (-1)
Airbnb : 11,1 millions (=)
eBay : 10,6 millions (+2)
Decathlon : 10,1 millions (=)
Rakuten : 9,5 millions (-2)
Auchan : 8,3 millions (+1)
ManoMano : 7,9 millions (+4)
Les tendances selon les supports : PC, mobile et tablette
Le baromètre met également en évidence les supports utilisés par les Français pour réaliser leurs achats en ligne. Et le mobile reste largement privilégié : certains sites, comme Vinted, Lidl ou Shein, enregistrent un pourcentage de visiteurs sur mobile avoisinant les 90 %.
En revanche, l’utilisation du PC demeure minoritaire et ne dépasse pas, parmi les sites du top 20, les 40 % de visiteurs (37,4 % pour Leroy Merlin, 37,2 % pour Amazon, et 37 % pour ManoMano). Concernant la tablette, Amazon est le seul site à dépasser les 10 % de visiteurs, atteignant 15,1 %.
Repartition Ecran Fevad t3 2024
Les sites du top 20 enregistrent davantage de visite depuis le support mobile. © Fevad
Source : Le Blog Du Modérateur (https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-20-sites-visites-france-2e-trimestre-2024)